Comment la pandémie met au défi la technique de bâtiment

Comment la pandémie met au défi la technique de bâtiment

La pandémie de Covid-19 modifie l’utilisation des bureaux et des bâtiments, et donc également les exigences en matière de technique de bâtiment. La gestion technique du bâtiment (GTB) d’ISS élabore des réponses professionnelles à ces défis.

Lorsque le nouveau coronavirus s’est rapidement répandu au printemps 2020, une grande partie de la population active a dû se mettre au télétravail. Les immeubles de bureaux se sont vidés et les collaborateurs ne sont retournés sur leur lieu de travail que lentement et de manière échelonnée au fil du reste de l’année – pour autant qu’ils y soient retournés. Cette nouvelle situation a suscité des interrogations au sein des entreprises et a posé de nouveaux défis aux exploitants du bâtiment. Des services ou même des bâtiments entiers ont été fermés, alors que d’autres ne sont plus fréquentés que partiellement ou à certains moments. N’est-il pas possible de réduire l’utilisation de la ventilation ou de couper le chauffage pour ces surfaces ?

Mais des questions se posent également dans les zones où les activités se poursuivent. À certains endroits, les collaborateurs continuent à travailler ensemble au quotidien parce que le télétravail n’est tout simplement pas possible. Comment s’assurer que le virus ne se propage pas ? Le thème du climat intérieur prend une toute nouvelle importance pour la sécurité sur le lieu de travail.

Adapter la technique de bâtiment à l’évolution des exigences

« Chaque client est confronté à sa propre situation initiale et formule ses besoins individuels. Nous les analysons et proposons des solutions adaptées », explique Björn Waizenhöfer, responsable de l’ISS Excellence Center GTB. Pour ce faire, ISS peut s’appuyer sur des normes éprouvées et des exemples de meilleures pratiques tirés de sa vaste expérience, ajoute-t-il.

En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Par exemple, si l’occupation d’un bâtiment est fortement réduite parce que de nombreux collaborateurs travaillent à domicile, la puissance des installations de ventilation, de chauffage et de plomberie peut être réduite dans les pièces inutilisées, entraînant ainsi une baisse des coûts énergétiques et d’exploitation. Chaque fois que des installations techniques sont modifiées, la conformité aux réglementations légales et aux normes du secteur est prise en compte. Cela signifie que le client a toujours la garantie que la sécurité requise sur le lieu de travail est maintenue et que toutes les installations sont exploitées conformément à la loi.

De nombreux clients ignorent que, souvent, il ne suffit pas de mettre simplement les bâtiments à l’arrêt. Un chauffage minimal des espaces vides, un « rinçage » régulier des conduites d’eau potable pour éliminer les eaux stagnantes sont souvent nécessaires afin de répondre aux normes d’hygiène et de protéger la valeur de l’investissement. Mais même si des installations ou des bâtiments sont mis hors service partiellement ou à certains moments, expertise et doigté sont nécessaires pour remettre en service la technique de bâtiment. Par exemple, les installations de ventilation doivent être augmentées progressivement afin de maintenir sous contrôle la pression de l’air dans le bâtiment.

Échanges internationaux intensifs

La compétence d’ISS en matière de conseil est basée sur des expériences issues de sources variées. « Nous échangeons régulièrement des idées avec des spécialistes et des ingénieurs de diverses succursales locales au sein de l’ISS Global Engineering Group », explique Björn Waizenhöfer. Cela nous permet, par exemple, de bénéficier de nouvelles expériences et de nouveaux concepts ou d’une stratégie élaborée conjointement pour fournir rapidement aux clients nationaux et mondiaux dont les immeubles sont gérés par ISS sur une base transfrontalière des solutions solides et des pratiques d’excellence (Best Practices).

Nous suivons également en permanence les études scientifiques sur les dernières recherches et évolutions dans le domaine de la technologie de ventilation et de climatisation. Aujourd’hui, par exemple, il existe des épurateurs d’air ambiant industriels qui sont équipés de filtres HEPA et contribuent ainsi incontestablement à réduire la pollution de l’air par les aérosols. Avant que ces innovations ne soient présentées au client, nous vérifions par ailleurs si la solution apporte la valeur ajoutée souhaitée.

Même si la situation pandémique se calme, la flexibilité et le savoir-faire restent des aspects importants pour l’ISS Excellence Center GTB. « Nous verrons alors clairement si le monde du travail a changé de manière permanente pendant la crise. Si les surfaces de travail et les bâtiments doivent être réaménagés et l’infrastructure technique du bâtiment adaptée en conséquence, nous pourrons conseiller nos clients avec une approche globale », souligne Björn Waizenhöfer.

Nos prestations

  • Exploitation et entretien
    • Gestion technique
    • Entretien (inspection/maintenance)
    • Réparation
    • Réceptions techniques et mise en service
    • Gestion des garanties
    • Gestion des pannes et service de piquet
  • Conseil et projets
    • Optimisation de l’exploitation
    • Gestion énergétique
    • Gestion de projet